Jack Bruce … la crème du Rock

Written by on 18 mai 2016

Sans doute mieux reconnu comme étant un des membre fondateur du Power Band Trio le plus emblématique de toute la maison Rock … Cream!.

John Symon Asher mieux connu sous le nom de « Jack » Bruce est né le 14 mai 1943 en Ecosse. Musicien et compositeur de talent.

Issue d’une famille de musiciens, Bruce a commencé à jouer de la basse Jazz pendant son adolescence, et a réussi à obtenir une bourse d’étude pour apprendre le Violoncelle et la composition musicale au Royal Scottish Academy Of Music & Drama, tout en jouant dans le groupe de Jim McHarg, “Scotsville Jazz Band” afin de subvenir a ses besoins.

Ceci dit, l’académie interdisait à ses élèves de jouer du Jazz … Entre continuer à jouer du Jazz ou bien continuer son apprentissage dans la prestigieuse académie, Jack Bruce n’a pas hésité!

Après avoir quitté l’école, Bruce a voyagé en Angleterre et en Italie. En 1962, Il rejoint son premier big band, le “Alexis Korner Blues Incorporated”, ou il va croiser les futures Rolling Stones : Mike Jager et Charlie Watts, mais aussi un autre batteur du nom de Giner Baker.

Un an plus tard, il quitte cette formation pour en rejoindre une autre , il s’agira du non moins prestigieux “Graham Bond Organisation”.

Cependant, des conflits musicaux et caractérielles avec le batteur, Ginger Baker, qui à rejoint le Graham Bond va le pousser à quitter le groupe, mais leur chemin vont se croiser encore une fois ces deux la .. jamais deux sans trois!

Marvin Gaye offre a Jack Bruce un poste de bassiste dans sa formation pour une tournée US, mais Bruce refuse et préfère se marier … ceci s’avère une decision fortuite et un tournant dans la future histoire du Rock, puisque Jack Bruce rejoindra la dernière grande école pour parfaire sa formation, “John Mayall & The Blues Breakers” ou il rencontre un certain Eric Clapton … en 1966.

Jack Bruce, Eric Clapton et l’ancien bandmate de Bruce au Blues Incorporated et Bond Organisation, Ginger Baker vont former le groupe Rock Psychedelique le plus important de toute l’histoire du Rock: Cream!

Jack Bruce va écrire et chanter la plupart des chansons du groupe, y compris “Sunshine of Your Love” et “White Room”. Avec le double album culte “Wheels of Fire” sortie en 1968, Cream atteint son apogée , mais ne résiste pas, le groupe éclate et Jack Bruce entamera une carrière solo.

Même avant la rupture de Cream, Bruce a commencé à enregistrer son propre matériel. Après la dissolution du groupe, il a commencé à collaborer avec d’autres musiciens, jouant dans des styles allant du classique au hard rock aux musiques du monde.

Il sort son premier album solo en 1969 “Song For a Tailor”, et son second, un album de jazz, “Things We Like” en 1971, a fait une tournée américaine avec un de ses propres groupes et a également rejoint une série de groupes de courte durée, avec John McLaughlin, Tony Williams et Larry Young puis un trio de choc, West, Bruce & Laing, avec Leslie West et Corky Laing.

Tout au long des années 1980 et 90, Bruce a organisé et rejoint les musiciens du monde entier, en plus de matériel solo d’enregistrement. Il a fait un travail de session avec Lou Reed et Frank Zappa, a participé à différents festivals notamment Guitar Legend avec Bob Dylan, Keith Richards, Steve Cropper, et Eric Clapton. En 1993, Bruce et les autres membres de Cream ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame.

On est en 2005 quand Bruce, Baker et Clapton se réunissent pour une tournée de reformation de Cream, et Bruce a reçu le “Base Lifetime Achievement Award”.

Jack Bruce a maintenu une carrière solo respectable à ce jour qui s’étend sur plusieurs décennies, et a également participé à plusieurs ensembles musicaux acclamés par la critique.

Facilement reconnu comme un chanteur mémorable et excellent bassiste, Bruce a été désigné comme un «Pionnier de classe mondiale dans son instrument principal, un compositeur de certaines des chansons de rock les plus mémorables, reconnaissable et importante de notre temps; un musicien Rock, Blues, Jazz et Classique accompli et l’une des voix les plus distinctifs et évocatrice de la musique populaire.

Formé comme un violoncelliste classique et en dépit de tous les autres genres de musique avec lequel il est associé, Bruce s’est toujours considéré comme un musicien de jazz, même si une grande partie de son catalogue de compositions et d’enregistrements ont tendance à évoquer le Blues et le Rock & Roll.

Le Sunday Times a déclaré: «… beaucoup le considèrent comme un des plus grands bassistes de tous les temps.« 

Tagged as

Current track

Title

Artist

Background